Se saisir des moyens production audiovisuelle

Nous aimons l’animation et le cinéma, nous aimons la liberté, nous aimons les logiciels bien faits, et nous aimons le partage.

This page is available in English here!

Nous l’avions déjà annoncé au début du mois d’avril, et avions parlé des campagnes de financement participatif en général :

À partir du 18 mai 2020, une campagne de financement participatif sera menée par Rainbox pour améliorer et développer de nouveaux outils libres, gratuits et open source pour la production audiovisuelle.

Nous sommes une coopérative de production audiovisuelle, et notre travail principal consiste à produire de belles histoires émouvantes, dont la plupart sont des films d’animation (court-métrages, long-métrages et séries télévisées). En tant que société coopérative, nous avons une éthique et des valeurs fortes, et nous essayons de produire ces films en utilisant des logiciels libres et open source, et de contribuer à la communauté du logiciel libre, en développant nos propres outils et en les partageant avec toute la communauté.

Nous voulons donc:

  • Améliorer et développer de nouveaux logiciels de qualité pour tous, quelles que soient les ressources et le pays de chacun, en respectant l’environnement et les êtres humains, sans les abonnements, les licences payantes, la collecte de données privées, les pubs, spams et autres saloperies… Les logiciels que nous développons concernent la 2D, la 3D, l’animation, la gestion de projet, le rendu, la gestion de pipeline…
  • Les faire évoluer, en partageant des conseils, des connaissances, des ressources et de l’aide, avec toute la communauté.
  • Utiliser ces logiciels pour produire deux court-métrages d’animation et assister à la naissance de plein d’autres films réalisés avec l’aide de ces logiciels.
  • Garder tout ça libre et gratuit.

Nous partageons tout cela gratuitement en raison de notre éthique et de nos fortes convictions, mais malheureusement, cela représente beaucoup de travail qui ne peut pas être gratuit et nous ne pouvons pas le faire seuls. Nous ne pouvons pas le faire sans vous ! (d’ailleurs, merci d’avoir déjà lu jusqu’ici). C’est pourquoi nous lançons une campagne de financement participatif.

Lancement : 18 mai 2020

Inscrivez vous à la newsletter pour suivre l’évolution de la campagne de crowdfunding et ne rater aucune news, ou suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Rainbox est une coopérative qui se porte bien, et notre activité de production audiovisuelle fonctionne. Mais cela ne suffit pas pour financer le développement de logiciels libres.

Comme les techniques et les besoins de la communauté évoluent, nous voulons également faire évoluer nos outils. Par exemple, nous prévoyons de développer de nouveaux outils pour aider à l’animation 3D, tout en contribuant au logiciel génial et gratuit : Blender.

Voici la liste des outils que nous prévoyons de développer ou d’améliorer grâce à cette campagne de financement participatif :

Pour After Effects

Duik Bassel.3 : Une nouvelle évolution et de nouvelles fonctionnalités pour notre célèbre boîte à outils (gratuite) dédiée au rig et à l’animation.
> En savoir plus

DuShape : Permet d’étendre les capacités des calques de forme et des masques dans After Effects.
> En savoir plus

DuFX : liste et gère tous les effets utilisés dans un projet After Effects.
> En savoir plus

DuGR : rénovation de cet outil très utile pour grouper les calques dans After Effects.
> En savoir plus

DuIO : ajout de formats pour notre script d’import/export, pour pouvoir importer et exporter dans des formats vers et depuis un plus grand nombre de logiciels.
> En savoir plus

DuNodes : Une vue nodale dans After Effects!
> En savoir plus

Pour Blender

Duik pour Blender : Outils de rig et animation 2D et 2.5D de papier découpé pour Blender, basé sur l’expérience réussie de Duik pour After Effects.
> En savoir plus

Outils de compositing 2D et motion design : ajoutons les outils dont nous avons besoin dans Blender pour obtenir une alternative gratuite à After Effects, fonctionnant aussi sur Linux.
> En savoir plus

Applications

Ramses : Le Système de gestion des assets de Rainbox. Une application facile à utiliser, accompagnée d’un framework optionnel complet, pour aider à la production et à la gestion des assets pour tous les types de pipelines, facile à utiliser, avec des intégrations pour Blender et After Effects, et une API simple qui permet de l’intégrer à tout autre logiciel. Fonctionne à la fois en ligne avec une base de données partagée et hors ligne pour les travailleurs indépendants..
> En savoir plus

DuME : L’encodeur de Duduf. Un encodeur très rapide et polyvalent. Il permet le rendu facile et rapide des projets After Effects, des scènes Blender, le mixage et transcodage de l’audio, vidéo et sous-titres vers et depuis n’importe quel format de média.
> En savoir plus

DuTranslator : un système pour les développeurs et une application facile à utiliser pour les utilisateurs afin de traduire les outils qu’ils utilisent.
> En savoir plus

DuModraw : une application de dessin modulaire. Dessinez avec des motifs!
> En savoir plus

La Plateforme

Si nous pouvons atteindre des objectifs élevés avec cette campagne, notre rêve est également de développer une plateforme internet pour aider au financement et à la distribution de logiciels libres dédiés à la production de films et d’animations.

Nous serons parmi les premiers utilisateurs de certains de ces outils, car nous allons également produire deux court-métrages en les utilisant. Ces films ne seront pas financés par la campagne, mais ils nous permettront de tester les outils de manière approfondie, en nous assurant qu’ils sont parfaitement adaptés à la communauté et prêts pour la production.

  • 28.800, écrit et réalisé par Nicolas Dufresne, est l’histoire vraie d’un randonneur vivant dans la nature pendant 25 jours, marchant dans les montagnes pendant plus de 500 km…
  • Serafin, écrit et réalisé par Ana Arce, est l’histoire vraie de deux touristes qui se rendent au Nevado Del Ruiz, l’un des plus hauts volcans de Colombie, avec l’aide de Serafin et de son petit camion transportant le lait des fermes situées sur les flancs du volcan. Ils rencontrent les autres passagers réguliers de ce transport hors du commun.

Lancement le 18 mai !
Notez la date !

Inscrivez vous à la newsletter pour suivre l’évolution de la campagne de crowdfunding et ne rater aucune news, ou suivez-nous sur les réseaux sociaux !

N’hésitez pas à commenter ci-dessous pour nous dire à quel point vous êtes enthousiastes à propos de tout cela, ou si vous avez des suggestions. Nous sommes ouverts à toutes les idées !

2 thoughts on “Se saisir des moyens production audiovisuelle

  1. Je suis très enthousiaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaste ! Hâte de voir tous ces beaux projets se réaliser. À quand la marque déposée d’hydromel associée à Rainboxlab ? Bon courage à tous les quatre, vous êtes top.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Back To Top